Aller au contenu principal
Fermer

Quel budget de l'Etat pour 2025? Les "prises de contact" entre Bercy et groupes politiques ont commencé
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/12/2024 à 16:23

Le Premier ministre François Bayrou espère une adoption "à la mi-février", sans toutefois être "sûr d'y arriver".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les ministres de l’Économie, Éric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ont engagé lundi 30 décembre "les premières prises de contact" avec les forces politiques représentées au Parlement afin de les associer à la préparation du budget 2025, a indiqué Bercy.

"Les premières prises de contact ont débuté dès ce lundi 30 décembre avec les représentants des partis et des groupes politiques ainsi qu'avec les présidents des commissions des Finances, des Affaires sociales et les rapporteurs généraux" des projets de loi des finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) "de l'Assemblée nationale et du Sénat", a précisé le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué.

Ces rencontres, prévues à Bercy jusqu'au jour de la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou le 14 janvier, visent à "partager le cadre de discussion budgétaire ainsi que les propositions et recommandations émises par les différentes sensibilités politiques".

Sur X, l'ex-patron du LR Eric Ciotti, qui s'est allié au RN avec son parti de l'Union des droites pour la République (UDR), a signalé s'être entretenu mardi dans ce cadre avec Éric Lombard et lui avoir "rappelé le caractère négatif pour les entreprises et les ménages du budget Barnier qui prévoyait" des hausses d'impôts, une de ses "lignes rouges".

Il a réclamé "de vraies économies de la part de l’État et de ses satellites". Celles-ci doivent "être supportées par les structures intercommunales" et passer aussi par "une diminution drastique des coûts liés à l'immigration, sur l'AME ou les prestations sociales", selon l'élu.

D'ici là, une "loi spéciale" a minima

Selon Bercy, les échanges feront l'objet de conclusions qui seront présentées à François Bayrou et "traduites en propositions du gouvernement amendant le budget 2025" qui avait valu une censure à son prédécesseur Michel Barnier.

Conséquence de la censure du gouvernement de Michel Barnier le 4 décembre, la France est dépourvue de budget pour 2025. Seule existera au 1er janvier une "loi spéciale" autorisant les ministères à engager des dépenses dans la limite de ce que prévoyait la loi de finance initiale de 2024, selon un décret publié mardi au Journal officiel. Ils devront toutefois se limiter aux "dépenses essentielles".

3 commentaires

  • 31 décembre 17:24

    Quand un chef d’entreprise fait faillite, on lui prend ses biens quand c’est un chef d’État, on lui donne la Légion d’honneur. Vive l’irresponsabilité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • La candidate conservatrice à la présidente Laura Fernández, montre un bulletin de vote avant de voter lors de l’élection présidentielle à Cartago, à 22 km à l’est de San José, au Costa Rica, le 1er février 2026 ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 05:22 

    La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, est en passe de remporter une victoire écrasante à l'issue de l'élection présidentielle, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, selon des résultats partiels publiés dimanche soir. ... Lire la suite

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 04:06 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 devrait être adopté définitivement lundi, après le rejet probable des dernières motions de censure contre le gouvernement qui aura fait passer le texte par 49.3, grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • Fresque anti-américaine sur les murs de l'ex-ambassade américaine à Téhéran, le 1er février 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 02:58 

    Donald Trump a dit dimanche espérer conclure un accord avec l'Iran après une mise en garde du guide suprême iranien Ali Khamenei sur le risque d'une "guerre régionale" si les Etats-Unis mettaient à exécution leur menace d'intervention militaire. Le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires